Yoga Trekking
English version

Calendar

Contact

Photos

Your guide

Yoga

Différents Yogas

Eric Lon, qui pratique du yoga depuis plus de trente ans, en enseigne différentes formes pour activer l’harmonie entre le corps et l’esprit, et entre l’Homme et la Nature. Son enseignement est adapté aux randonneurs même s’ils se trouvent raides. Les séniors sont les bienvenus dans nos randonnées Le yoga qu’enseigne Eric n’a rien d’acrobatique.

Yoga en plein air. Les séances ont lieu en plein air pour capter davantage d’énergie. En montagne il y a moins d’oxygène mais plus d’énergie dans l’air. Les yogis l’appèlent le « prana ». Le « pranayama » est une technique de yoga respiratoire bien utile aux randonneurs quelque soit leur niveau.

Chaque jour vous participerez à un cours de yoga, avant le petit-déjeuner.

Apportez votre petit tapis de yoga et des vêtements amples et chauds.

Hatha yoga. En qualité de masseur kinésithérapeute Eric vous propose du hatha yoga avec un rappel des relations existant entre l’anatomie, la physiologie, et les exercices respiratoires et posturaux de base.

Savoir bien respirer en marchant permet de randonner tranquillement en Himalaya afin d’éviter le « mal des montagnes » Ca vaut mieux qu’aller vite.

Notre préoccupation principale c’est la sécurité avant tout. Nous attachons la plus grande importance à une bonne acclimatation grâce au yoga et au massage de récupération.

Yoga tibétain. Cette technique peu connue qu’Eric a apprise au cours de ses voyages tibétains est bien adaptée à une pratique en montagne. Elle se compose d’une quarantaine d’exercices simples que l’on pratique le matin au réveil comme des salutations au soleil ou des prosternations bouddhistes tibétaines.

Apprenez en montagne, puis continuez à pratiquer à la maison et vous serez davantage en forme.

Yoga thérapeutique à la française. Depuis une trentaine d’années Eric pratique la méthode Mézières qui bien utile pour prévenir et lutter contre le mal au dos, le mal du siècle. Ses bases sont à la portée de « Monsieur et Madame Tout le Monde ».

Yoga détoxinant. En ville on enseigne rarement des exercices de nettoyage interne du corps qui sont rarement pratiqués en salle. Eric peut vous les enseigner en début de randonnée En peu de temps vous vous débarrasserez de beaucoup de toxines accumulées pendant le reste de l’année, et la nourriture sera appropriée à un bon redémarrage énergétique. Ces exercices ne sont pas obligatoires.

Les massages

En occident, indépendamment des massages à visées thérapeutiques qui sont réservés aux masseurs kinésithérapeutes diplômés, dont fait partie Eric Lon, on pratique essentiellement des massages tonifiants ou bien relaxants.

Les massages tonifiants sont destinés à préparer des efforts sportifs. Ils ne sont pas utiles aux randonneurs. Une bonne séance matinale d’éveil musculaire vaut mieux que ces massages tonifiants.

Les massages relaxants favorisent la récupération musculaire après des efforts et les randonnées. Tout le monde peut pratiquer ce type de massages, mais pour les apprendre il vaut mieux être dirigé par un professionnel. Eric adapte son enseignement quotidien aux réactions des randonneurs.

Le choix d’un masseur vous engage. En France, seuls les masseurs kinésithérapeutes diplômés d’Etat sont autorisés à pratiquer contre rémunération des massages à visée thérapeutique. Les études durent quatre ans. Eric a obtenu son diplôme d’état en 1976.
En Thaïlande, certains prétendent former des masseurs thérapeutes en soixante heures de cours.

Le massage des pieds est la technique de massage la plus facile à apprendre et la plus utile aux randonneurs. C’est une réflexologie reconnue efficace depuis plus de cinq mille ans dont les origines égyptiennes de l’époque des Pharaons sont prouvées.

Le massage des pieds qu’enseigne Eric Lon est basé sur l’étude et l’emploi de dix zones plantaires qui reflètent la totalité du corps. C’est une méthode née aux USA puis développée dans toute l’Europe. Elle diffère des massages plantaires pratiqués en Asie.

Le massage réflexe du visage, version vietnamienne appelée Dien Cham, est une réflexion multiple du corps sur le visage et ailleurs. Eric est allé l’apprendre avec son créateur à Ho Chi Minh Ville.

L’auriculothérapie est une autre forme de réflexologie française crée par le Docteur Paul Nogier. Il a inspiré les médecins chinois On masse certaines zones du pavillon de l’oreille pour atténuer des douleurs. Eric a été l’élève du Docteur Paul Nogier.

Le massage tibétain s’apparente à un massage circulatoire classique mais avec quelques manœuvres d’acupressure. Eric s’est rendu plusieurs fois au Tibet pour l’étudier. Il se perfectionne avec des masseurs tibétains vivant hors du Tibet.
Le massage traditionnel thaïlandais vise à entretenir l’énergie circulant dans des lignes d’énergie invisibles. On agit sur elles par des pressions manuelles auxquelles on associe des postures d’étirement tirées du hatha yoga.

En massage thaïlandais on masse des gens qui restent habillés, ce qui est bien pratique en montagne quand il fait frais.

Eric a étudié dans l’école de Wat Po à Bangkok et ailleurs en Thaïlande pour comparer différents styles de massage thaïlandais.

Un massage effectué dans la douceur est plus efficace qu'un massage douloureux basé sur le dangereux concept asiatique du « no pain = no gain » cher à ceux qui croient que s’ils ne font pas mal ils ne font rien. Pour Eric la pratique du sado masochisme n’a rien à voir avec du massage.

Le massage relaxant avec du sable sur les dunes du Rajasthan nettoie la peau et permet un meilleur échange avec la nature afin de bien apprécier un petit tour dans le désert.

Tout en randonnant avec Eric vous apprendrez des bases de massage relaxant et vous trouverez la technique qui vous convient le mieux Si vous venez randonner en même temps qu’un ami habitant près de chez vous vous pourrez pratiquer le massage à domicile et vous progresserez à partir de bases faciles à intégrer et à retenir.
Si vous voulez en savoir plus en matière de massage nos randonnées vous permettront de mieux suivre les cours d’une école de massage spécialisée.